LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

AVRIL 2017

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

EHRMAN, Bart D. :
Jésus avant les Évangiles.
Éd. Novalis, 2017, 406 p., 34.95 $CAN

Mais comment a-t-on transmis le souvenir de Jésus? Qui étaient les premiers témoins oculaires? Quelles chaînes de transmission ont permis aux rédacteurs des évangiles d’écrire leurs textes, près d’un siècle après la mort de Jésus? Le travail de B. Ehrman met l’accent sur la critique textuelle du Nouveau Testament, le Jésus historique et l’évolution du christianisme primitif. Avec ce dernier livre, l’auteur propose audacieusement de s’interroger sur le rôle et le fonctionnement de la mémoire, à la fois individuelle et collective, pour comprendre la construction, voire l’invention, de la figure de Jésus comme sauveur. Il s’appuie pour cela sur les meilleures études scientifiques contemporaines sur la mémoire et sur une profonde connaissance des textes antiques, chrétiens et apocryphes. Ce livre est écrit comme une enquête policière : quelles traces avons-nous du personnage Jésus? Quelles preuves historiques ? Comment évaluer les témoignages dont nous disposons? Bref, un livre captivant !
GIGUÈRE, Paul-André :
Le psaume du matin «Venez, crions de joie!».
Éd. Fidélité, 2017, 136 p., 21.95 $CAN

Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l’émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie. Quoi de plus important, en effet, que de «se lever du bon pied» en le posant sur un sol ferme, pour prendre son élan et faire un pas de plus dans une vie qui n’est pas toujours «un jardin de roses»? Fruit de la méditation matinale du psaume 95 (94) de la Bible, étalée sur une période de plus de cinquante ans, ce livre fait découvrir la richesse de ce texte quand il est repris comme prière du matin, lui qui est structuré autour de trois mots : «Venez! Entrez! Aujourd’hui».
PAPE FRANÇOIS :
Les peuples, les murs et les ponts.
Éd. Cerf, 2017, 82 p., 8.95 $CAN

«Le danger est qu’en temps de crise on se cherche une figure providentielle, un sauveur.» «Pour ma part, je ne suis pas un saint. Je ne conduis pas de révolution. J’essaie simplement d’annoncer l’Évangile.» Pape François
WACKENHEIM, Gérard :
Prières en commun.
Éd. Médiaspaul, 2017, 176 p., 24.95 $CAN

Comment prier ensemble ? ─ Il y a bien des manières de faire : méditer en silence une lecture biblique qui vient d’être proclamée (cf. Lc 11,28), écouter et faire sienne la prière spontanée dite par un membre du groupe, réciter à haute voix une formule connue (Mt 6,9-13), chanter ensemble (cf. Col 3,16 ; Ep 5,19), donner une même réponse à une série de demandes ou d’invocations… C’est à ce dernier type, dit litanique, que se rattachent les propositions de ce livre. Pourquoi prier ensemble ? Pour louer Celui qui rassemble et pour lui rend gloire afin que, comme exhorte saint Paul, d’un même cœur et d’une seule voix, vous rendiez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ (Rm 15, 5-6). La prière en commun exprime l’accord entre les priants « comme le veut Jésus Christ » (Rm 15,5), elle est agréable à Dieu et bénéfique aux humains.
WOODY, James :
Vivre la liberté.
Éd. Cerf, 2017, 222 p., 27.95 $CAN

La Bible nous libère. Le récit de la sortie d’Égypte, la maison de servitude, reste un modèle à partir duquel l’Écriture continuera à penser l’art de la liberté. Les nombreuses histoires qui la composent nous font prendre conscience de ce qui nous retient captifs et repèrent ce qui peut nous rendre libres. Entre la mondialisation qui nous donne l’impression de n’être qu’un pion aux mains des puissants et la menace terroriste qui provoque une réaction en chaîne des mesures sécuritaires, où en sont nos libertés individuelles? À partir de la Bible et des histoires d’hommes et de femmes rencontrés au cours de son ministère, le pasteur James Woody éclaire la notion de liberté pour en faire notre ordinaire. Un livre qui fait du bien.
  2017-04-06:

BÉNÉTON, Philippe :
Le dérèglement moral de l’Occident.
Éd. Cerf, 300 p., 37.95 $CAN

BENOÎT XVI :
Saint Paul – Chemins vers le silence intérieur.
Éd.Parole et Silence, 196 p., 22.95 $CAN

GRÜN, Anselm :
À chaque jour sa bénédiction.
Éd. Salvator, 142 p., 15.95 $CAN

DAVIDE, Frère Michaël :
Le cri de l’âme – Les sept psaumes pénitentiels.
Éd. Médiaspaul, 112 p., 18.95 $CAN

RAIMBAULT, Christophe :
Évangiles et Actes – Nouvelle traduction liturgique.
Éd. Bayard, 680 p., 34.95 $CAN


2017-04-13:

AUGER, Jean-Philippe :
Tous disciples-missionnaires!
Éd. Novalis, 232 p., 24.95 $CAN

DAVIDE, Frère Michaël :
Guérir – Dix gestes de Jésus qui sauvent.
Éd. Salvator, 186 p., 28.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Miséricordieux comme le Père.
Éd. Médiaspaul, 88 p., 4.95 $CAN

PAULHUS, Christian :
Le Notre Père – La prière qui enflamme.
Éd. International, 190 p., 19.95 $CAN

SETBON, Jean-Marie Élie :
Dieu au coeur de notre famille.
Éd. Salvator, 160 p., 24.95 $CAN


2017-04-20:

COLLECTIF :
Juifs et chrétiens au Canada!
Éd. Fides, 212 p., 24.95 $CAN

DEBERGÉ, Pierre :
Choisie la vie – Parcours biblique et spirituel.
Éd. Médiaspaul, 158 p., 21.95 $CAN

FORESTIER, Luc :
Les ministères aujourd’hui.
Éd. Salvator, 208 p., 34.95 $CAN

POFFET, Jean-Michel :
Regards sur le Christ.
Éd. Parole et Silence, 216 p., 32.95 $CAN

PROULX, Gilles :
De Ville-Marie à Montréal.
Éd. Médiaspaul, 88 p., 14.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.