LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

SEPTEMBRE 2017

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

COLLECTIF :
Val Notre-Dame – L’Abbaye dans le bois.
Éd. Médiaspaul, 2017, 256 p., 59.95 $CAN

Une abbaye dans le XXIe siècle. Lumière, silence et joie. Nichée au milieu de la forêt de la Montagne-Coupée, à Saint-Jean-de-Matha, l’abbaye cistercienne de Val Notre-Dame est saluée, à juste titre, comme l’une des grandes réussites de l’architecture religieuse contemporaine. Ses lignes pures, ses couleurs chaudes, sa manière de faire cohabiter le bois et les pierres, son exceptionnelle luminosité et son dialogue constant avec la nature ont été pensées par l’architecte Pierre Thibault en accord avec la vie monastique. Pendant plusieurs semaines, le photographe Bruno-Jean Rotival a séjourné à l'abbaye Val Notre-Dame où parmi les moines, et avec son complice le frère Bruno-Marie, photographe lui aussi, il s’est laissé imprégner par l’esprit du lieu. Plus de 250 photos invitant à un voyage intérieur, rythmé par les textes tour à tour méditatifs, explicatifs ou historiques de ceux qui, depuis là ou non loin, font signe.
ÉBACHER, Roger :
Il nous aima jusqu’au bout.
Éd. Médiaspaul, 2017, 212 p., 19.95 $CAN

Existe-t-il legs plus précieux que celui d’un testament spirituel? La plupart des fondateurs de communautés religieuses en ont laissé. Mais bien avant eux, Jésus lui-même nous a donné un tel testament. Jean, le disciple bien-aimé, l’a recueilli, médité puis mis pour nous par écrit. Ce sont les chapitres 13 à 17 de son évangile. Jésus a terminé sa mission. C’est son dernier soir avec les siens. Au cours d’un repas d’adieu vécu dans un climat d’intimité et de tendresse, il dépose dans le cœur de ses disciples ses dernières instructions, l’assurance de sa présence et la promesse de généreux dons qui les rendront aptes à leur mission dans le monde. À nous aussi, ce testament est personnellement adressé. Le présent livre nous invite à en relire puis à en méditer les différents passages. Il nous aide à en recueillir la richesse de vie, d’amitié, d’espérance, d’élan vers l’avenir, comme autant de pistes sur nos chemins d’aujourd’hui.
GRÜN, Anselm :
Transforme ta peur.
Éd. Salvator, 2017, 152 p., 27.95 $CAN

La peur est une force. Elle peut nous empêcher de vivre, comme elle peut nous faire avancer. La refouler ne mène à rien. Mais, transformée, elle devient pour nous source de vie, de véracité, de clarté et de vigilance. Avec un regard lucide et bienveillant, Anselm Grün nous indique où puiser du courage, comment ouvrir notre coeur et trouver une énergie nouvelle. Pour mener sa réflexion, l’auteur se concentre principalement sur les Évangiles de Matthieu et de Luc, chez qui le thème de la peur est particulièrement important, et qui décrivent Jésus comme le rédempteur de nos angoisses. Le sujet est récurrent dans les textes bibliques, notamment dans les psaumes et chez les prophètes. Méditer la relation de Jésus à la peur peut aider chacun d’entre nous à avancer en vérité.
HANQUEZ-MAINCENT, Marie-Françoise :
Les femmes dans le ministère de Jésus.
Éd. Médiaspaul, 2017, 304 p., 31.00 $CAN

« Agrandir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église », c’est l’invitation du pape François que ce livre souhaite honorer. Avec un appui fort sur le corpus néotestamentaire, l’ouvrage revisite le passé de l’Église dans ses origines, en prenant pour clé de lecture l’attitude, les paroles et les actes que Jésus de Nazareth a posés à l’égard des femmes pendant son ministère, dans le but d'une part, de vérifier ce qu’étaient et sont devenus le statut et le rôle des femmes, et d’autre part, de faire surgir des paradigmes féminins susceptibles d’éclairer et de faire avancer les questionnements actuels. Parce qu’une approche théologique de type classique ne semblait guère de nature à produire des fruits nouveaux, l’auteure a choisi un outil alternatif pour mener une étude qui s'écarte des chemins battus. Peu ou mal connue en France, la théologie féministe s’est présentée comme un détour prometteur. Ce livre ambitionne de rendre justice aux réalités des femmes dans l’entourage de Jésus afin d’en tirer profit et bénéfice pour l’Église d’aujourd'hui qui peine à se réinventer.
SCHLÜTER, Christiane :
Le pèlerinage intérieur.
Éd. Salvator, 2017, 204 p., 29.95 $CAN

Que faire quand on n’a pas la possibilité de boucler son sac à dos et de disparaître pour un temps afin de redéfinir les paramètres de son existence? On peut tout simplement s’inspirer des différents aspects d’un véritable pèlerinage et se mettre mentalement en route. Car il est possible d’accomplir un pèlerinage dans sa tête et dans son coeur. Ce livre a pour objet d’accompagner son lecteur dans un authentique pèlerinage intérieur à l’aide de nombreux exercices pratiques. « Vous apprendrez à franchir les obstacles et à vous organiser pour atteindre votre but, écrit l’auteur, que vous vouliez abandonner de vieilles habitudes, nouer de nouveaux contacts ou réaliser un grand rêve. »
  2017-08-31:

CLAPPE, Aurélien :
Joseph et l’enfant.
Éd. Salvator, 122 p., 23.95 $CAN

COLLECTIF :
Mon Arche de Noé sonore.
Éd. Salvator, 12 p., 17.95 $CAN

COLLECTIF :
Ma Bible sonore.
Éd. Salvator, 12 p., 17.95 $CAN

MEAD, Peter et David :
Je vous donnerai MA PAIX.
Éd. Novalis, 32 p., 2.95 $CAN

SAINT HILAIRE, Marc :
Le Manuscrit de Galba.
Éd. Nouveau Monde, 72 p., 15.95 $CAN


2017-09-07:

COLLECTIF :
Calendrier Saint-Paul 2018.
Éd. Médiaspaul, 738 p., 13.95 $CAN

COLLECTIF :
Christus No 255 – Une spiritualité au féminin.
Éd. Novalis, 128 p., 18.95 $CAN

JEAN-PAUL II :
Les réalités sociales – Trois encycliques.
Éd. Parole et Silence, 248 p., 29.95 $CAN

LACROIX, Xavier :
Avons-nous encore une âme?
Éd. Salvator, 152 p., 27.95 $CAN

SARAH, Cardinal Robert :
La force du silence.
Éd. Fayard, 376 p., 36.95 $CAN


2017-09-14:

DUBOIS, Crista :
Aimer pour s’aimer.
Éd. Favre, 96 p., 12.95 $CAN

GRINSCHPOUN, Marie-France :
L’inhibition – Un agir empêché.
Éd. Enrick, 112 p., 22.95 $CAN

LANGEVIN, Amandine :
Divorce, Séparation – Comment accompagner l’enfant.
Éd. Psycho Poche, 96 p., 17.95 $CAN

NARDONE, Giorgio :
Dépasser les limites de la peur.
Éd. Enrick, 136 p., 24.95 $CAN

SCHMITT, Éric-Emmanuel :
La vengeance du pardon.
Éd. Albin Michel, 336 p., 31.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.