LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

DÉCEMBRE 2017

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

ARCHAMBAULT, Viviane :
Le deuil au fil des saisons.
Éd. Novalis, 2017, 166 p., 19.95 $CAN

En liant le processus du deuil au déroulement des saisons, Viviane Archambault nous montre que le meilleur allié pour en sortir grandi est le temps. Aux temps plus difficiles de l’automne et de l’hiver succédera le renouveau du printemps qui annonce le retour des beaux jours de l’été. Avec simplicité et finesse, l’auteure offre au lecteur une véritable boîte à outils qui saura l’aider à surmonter cette épreuve. Ce guide d’accompagnement s’adresse à ceux et celles qui vivent un deuil, à leurs aidants naturels et aux intervenants. Il offre au lecteur une compréhension éclairée du processus du deuil inspirée par les enseignements de Jean Monbourquette, prêtre et psychologue. Des exercices, des recommandations et différents modes d’intervention sauront aider les personnes éprouvées par leur deuil à cheminer vers la guérison complète.
DAHLER, Étienne :
Connais ta splendeur.
Éd. des Béatitudes, 2017, 156 p., 21.00 $CAN

Où s’incarne la vie chrétienne ? Dans un monde idyllique ? Dans les hautes sphères de l’Esprit ? Ou dans la simplicité de notre quotidien ? "Au ras de nos pâquerettes !" nous rappelle Étienne Dahler, car la vie spirituelle n’est pas réservée à une élite mais elle s’offre à chacun, tel qu’il est, là où il en est. Posant clairement et affrontant les questions les plus délicates qui habitent les pensées et le coeur de beaucoup, il nous fait cheminer à travers un discours simple, émaillé de nombreuses anecdotes et enraciné dans la Parole de Dieu. Ce livre savoureux et teinté d’humour nous propose de (re) vivifier notre vie spirituelle en ayant conscience que nous sommes précieux aux yeux de Dieu. Dans notre vie simple, dépouillée, banale, pauvre, parfois apparemment dénuée de sens, il y a une beauté, une richesse, un trésor. Partons à sa recherche !
LAPERRIÈRE, Guy :
Benoît Lacroix – Un dominicain dans le siècle.
Éd. Médiaspaul, 2017, 312 p., 24.95 $CAN

Une première biographie de Benoît Lacroix. - Un témoignage vibrant du parcours exemplaire de ce moine dominicain. – L’occasion d'offrir un prolongement à l’œuvre de Benoît Lacroix. L’auteur, spécialiste en histoire des communautés religieuses de France et du Québec, déroule, dans cette biographie extrêmement documentée, la vie fascinante de cette figure marquante de la culture québécoise à la fois spirituelle, philosophique et littéraire qui a marqué notre époque, non pas seulement par son extrême longévité mais surtout par sa soif constante de participer aux grandes mutations humaines et sociales que le XXe et le début du XXIe siècles ont traversées. Benoît Lacroix laisse une œuvre d’une grande richesse qui ne cessera d’être explorée par les générations futures.
LENOIR, Frédéric :
Le miracle Spinoza.
Éd. Fayard, 2017, 232 p., 28.95 $CAN

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui "procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante". Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre.
WOLTON, Dominique :
Pape François – Politique et société.
Éd. Observatoire, 2017, 418 p., 39.95 $CAN

Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’oecuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
  2017-12-07:

PAGEAU, René, c.s.v. :
Il suffit de quelques mots...

Éd. Médiaspaul, 394 p., 24.95 $CAN

BONISOLI, Loïc :
Va et prêche! – Croyons-nous encore en l’homélie?
Éd. Cerf, 176 p., 23.95 $CAN

LUBICH, Chiara :
Marie fleur de l’humanité.
Éd. Nouvelle Cité, 204 p., 24.95 $CAN

COLLECTIF :
Ma plus belle histoire de Noël.
Éd. Salvator, 24 p., 16.95 $CAN

J. DODD, Sarah :
Histoires de Noël pour les petits Anges.
Éd. Médiaspaul, 24 p., 16.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Méditer Noël avec le pape François.
Éd. Salvator, 96 p., 11.95 $CAN


2017-12-14:

Gauthier, Jacques :
HENRI CAFFAREL, MAÎTRE D'ORAISON.

Éd. Cerf, 170 p., 235.95 $CAN

AUBIN, Catherine :
Prier avec son coeur, la joie retrouvée.
Éd. Salvator, 142 p., 24.95 $CAN

BURLE, Nicolas :
Secoue-toi! Sinon ta foi, elle décolle pas!
Éd. Cerf, 192 p., 25.95 $CAN

CLAVIER, Michele :
Prier avec toute la Création avec le Pape François.
Éd. du Signe, 48 p., 3.95 $CAN

COLLECTIF :
La Paix soit avec toi, Salam Alaykum.
Éd. Novalis, 372 p., 24.95 $CAN

GAUTHIER, Jacques :
Henri Caffarel, Maître d’oraison.
Éd. Cerf, 160 p., 23.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.