LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JANVIER 2018

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

BAUDASSÉ, Philippe :
Le Cadeau dans tous ses états.
Éd. Cerf, 2017, 136 p., 23.95 $CAN

On les offre, et on les reçoit. Emballés, colorés, parfois enrubannés, ils sont toujours signes de festivités. Les cadeaux sont omniprésents dans notre société. Mais le plaisir d’offrir et la joie de recevoir – la joie d’offrir et le plaisir de recevoir – le sont-ils tout autant ? Rien n’est moins sûr. Les véritables cadeaux sont ceux qui résonnent en nous pendant des années. Ils ne sont pas forcément matériels : leçon de vie ou savoir-faire dont la transmission fait encore entendre son écho au présent ; pardon reçu ou accordé dont la démarche libératrice retentit dans notre for intérieur ; témoignage d’une foi discrète, profonde, sereine et communicative qui nous a ouverts à la spiritualité ; encouragements permettant à nos proches de donner le meilleur d’eux-mêmes… Ces pépites seront d’or, à condition de se donner les moyens d’en faire d’authentiques trésors. C’est ce que Philippe Baudassé nous enseigne dans cette enthousiasmante méditation.
BURLE, Nicolas :
Secoue-toi! Sinon ta foi, elle décolle pas!
Éd. Cerf, 2017, 192 p., 25.95 $CAN

Rome, 20 août 2000, messe de clôture des JMJ, saint Jean Paul II s’adresse aux deux millions de jeunes présents en citant sainte Catherine de Sienne : «Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde.» Une phrase en plein coeur. Qui suis-je? Qui dois-je être? Et surtout, que me manque-t-il pour mettre le feu au monde? Ces questions, Nicolas Burle se les est posées et les a entendues dans la bouche de dizaines de jeunes qui s’interrogent sur leur foi et leur mission dans le monde. Et toi lecteur? Que cherches-tu? Que veux-tu pour ta vie? Qui pourra répondre à tes questions? Apprends que Dieu te réserve des surprises. Alors, si tu le veux bien, je t’invite à lire ce livre pendant huit jours, le temps d’une re-création. Et maintenant secoue-toi, sinon ta foi, elle décolle pas!
BREYNAERT, Françoise :
De l’Église primitive à l’humanité restaurée.
Éd. Cerf, 2017, 208 p., 30.95 $CAN

Plus beau chant d’amour de l’humanité, texte sacré par excellence, le Cantique des cantiques a donné lieu à de multiples interprétations, tant théologiques que culturelles. Avec les Proverbes et l’Ecclésiaste, il jalonne le long chemin de la vie spirituelle et en accompagne la maturité, d’où son vigoureux dynamisme. Le Commentaire d’Origène (183-254) s’adresse à quiconque a soif de lumière et de vérité, et à quiconque a besoin de se rapprocher toujours plus de la beauté de Dieu. Sans effacer la dimension historique de l’histoire du salut dans l’Ancien Testament, Origène en fait une lecture spirituelle. L’union du bien-aimé et de la bien-aimée figure celle de l’âme au Christ, mais aussi celle du Christ et de l’Église. Dieu est Celui de qui nous tenons de pouvoir aimer. L’histoire a un sens et le dessein d’amour du Créateur se réalisera. Ce classique de la littérature patristique, plein de fraîcheur, méritait une présentation éclairée et accessible au lecteur moderne.
CLAVIER, Michèle :
Prier toute la Création avec le Pape François.
Éd. du Signe, 2017, 48 p., 3.95 $CAN

Le pape François a mis en lumière le thème particulièrement important de la Création, dans son Encyclique Laudato Si’. Il a également décidé une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création », chaque 1er septembre. Dans ce livret, l’auteur se propose de vous aider à prier et à admirer la Création tout au long de l’année. Textes bibliques, prières du Pape, extraits de l’Encyclique s’offrent aussi à votre méditation, le tout richement illustré.
COLLECTIF :
La Paix soit avec Toi – Salam Alaykum.
Éd. Novalis, 2017, 418 p., 24.95 $CAN

Aux inquiétudes exprimées un peu partout : «La France va devenir musulmane ! On voit de plus en plus de femmes voilées !», un théologien musulman et un historien catholique répondent en partageant leurs points de vue sur La culture de la paix dans chacune de leur religion... L'un, diplômé de l'Université d'Al-Azhar, appartient à la nouvelle génération d'imams en France. Formé à l'école de la République, il défend un « vivre ensemble » dans le respect des valeurs nationales. L'autre, spécialiste de l'histoire comparée des religions, observe les évolutions récentes du catholicisme et de l'islam européens en faveur de l'acceptation de la vérité d'autrui. Dans ce livre fort, fondé sur leurs expériences, ils affirment que les religions peuvent proposer une éducation à la paix.
  2018-01-04:

ARNOULD, Jacques :
Par des terres qui te sont inconnus.
Éd. Cerf, 254 p., 32.95 $CAN

MORARD, Soeur Loyse :
De la crainte à l’amour.
Éd. Saint-Léger, 120 p., 20.95 $CAN

MORARD, Soeur Loyse :
L’Art de gouverner.
Éd. Saint-Léger, 120 p., 20.95 $CAN

MORARD, Soeur Loyse :
Silence et ascèse.
Éd. Saint-Léger, 66 p., 15.95 $CAN

MORARD, Soeur Loyse :
Vivre en frères.
Éd. Saint-Léger, 110 p., 20.95 $CAN


2018-01-11:

BORDES, Juliette :
De fleurs et d’émeraudes.
Éd. du Carmel, 188 p., 29.95 $CAN

COLLECTIF :
Le don de la vocation presbytérale.
Éd. Bayard, 272 p., 13.95 $CAN

COLLECTIF :
4 CD – Méditation - Les plus belles mélodies.
Éd. Bayard Musique, CD p., 28.95 $CAN

DORVAULT, Jocelyn :
Notre Père pour ne plus rabâcher.
Éd. Cerf, 172 p., 23.95 $CAN

WOJTYLA, Karol :
Amour et désir.
Éd. Médiaspaul, 72 p., 15.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Documents pour le carême 2018 qui débute le 14 février

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.