LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

FÉVRIER 2023

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

DESCOUVEMONT, Pierre :
Thérèse et son Bien-Aimé – Le secret de l’amour vrai.
Éd. Salvator, 2022, 232 p., 33,95 $CAN

« Aimer Jésus et le faire aimer » : tel est le grand désir de la petite Thérèse. Thérèse reçut la grâce de vivre dès son enfance une très grande intimité avec son Bien-Aimé, de jouir de sa présence et de son amour et de croire qu'elle pouvait, elle aussi, lui faire plaisir et être utile à toute l'Église dans la banalité de sa vie cloîtrée. Malgré sa terrible tentation de douter de l'au-delà, elle continua à espérer qu'elle pourrait « passer son Ciel à faire du bien sur la Terre ». Le fait est que, en lisant le récit de sa vie toute simple, des milliers de gens se sont mis à aimer Jésus. Ce livre nous fait découvrir les ressorts secrets de ce merveilleux amour.
FOUILLOUX, Étienne :
Marie-Dominique Chenu 1895-1990.
Éd. Salvator, 2022, 2276 p., 37,95 $CAN

Qui mieux que le dominicain Marie-Dominique Chenu a su incarner au XXe siècle la figure du théologien catholique engagé, voire, pour certains, celle du franc-tireur dans l'Église ? C'est au prix d'une solide formation que celui-ci, devenu religieux à 18 ans, a pu déployer une grande inventivité intellectuelle et spirituelle. Artisan d'une nouvelle lecture du thomisme et de la redécouverte de la dimension historique en théologie, il participe au renouveau qui va poser les jalons du futur concile Vatican II. Soutien du mouvement des prêtres-ouvriers, il n'hésite pas à élaborer une « théologie du travail », quitte à subir un temps les sanctions de sa hiérarchie. Expert au concile Vatican II, cet homme de réseaux multiples se montrera particulièrement sensible aux questions sociales à travers ses liens avec l'Action catholique ouvrière et le journal Témoignage chrétien.
LEMAIRE, Françoise :
Prier au fil des jours avec Sainte Rita.
Éd. Salvator, 2022, 142 p., 19,95 $CAN

Patronne des causes perdues, sainte Rita est une Italienne du XVe siècle qui, après avoir été mariée alors qu'elle voulait entrer dans les ordres, parvient à convertir son mari violent, qui est finalement assassiné après dix-huit ans de mariage. Peu après, ses jumeaux meurent de la peste. L'auteure retrace son parcours et associe à chaque étape de sa vie une méditation ou une prière.
PETITFILS, Jean-Christian :
Le Saint Suaire de Turin – L’enquête définitive.
Éd. Tallandier, 2022, 462 p., 52,95 $CAN

Le Saint Suaire de Turin est ce linceul conservé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui présente la double empreinte ventrale et dorsale d'un crucifié mort, flagellé et torturé, avec tous les signes de la Passion (traces du coup de lance et de la couronne d'épines...). A-t-il vraiment été le témoin de l'ensevelissement de Jésus le Nazaréen à Jérusalem le 3 avril de l'an 33 ? Il existe un décalage abyssal entre ce que répètent des personnes mal informées, qui s'obstinent à soutenir des thèses dépassées, comme la malencontreuse analyse au carbone 14 de 1988, faussée par plusieurs pollutions et assignant de façon erronée à cette célèbre toile de lin une datation médiévale, et les dernières expérimentations scientifiques, toutes convergentes, allant en sens contraire. Dans cette synthèse complète, loin de tout esprit polémique, Jean-Christian Petitfils montre, de façon claire et convaincante, qu'il n'y a plus aucun doute aujourd'hui : le Saint Suaire de Turin est bien authentique. Non seulement les renseignements qu'il fournit sur la Passion du Christ sont exceptionnels, mais les caractéristiques uniques et déroutantes de l'image, que l'on n'a jamais pu reproduire à l'identique malgré toutes les techniques modernes – inversion des couleurs, tridimensionnalité, projection orthogonale sans effet latéral, absence de la moindre trace de décomposition du corps ni d’arrachement des caillots de sang – semblent nous introduire à un autre mystère...
  2023-02-16:

BREUREC, Anne-Lys :
Prier avec 52 saints époux et pères de famille.
Éd. Salvator, 228 p., 29,95 $CAN

DOUDET, Sophie :
L’abbé Pierre.
Éd. Folio, 312 p., 19,95 $CAN

LEMBO, Soeur Mary :
Religieuses abusées en Afrique – Faire la vérité
Éd. Salvator, 412 p., 39,95 $CAN

THIBAULT, Jean-Christophe :
Les nouveaux visages de l’ésotérisme.
Éd. Novalis, 334 p., 34,95 $CAN


2023-02-23:

BOUHIER, Louis :
Vie extraordinaire de la stigmatisée Marie-Louise Brault.
Éd. Qéhélata, 418 p., 39,95 $CAN

CAVANAUGH, William :
Idolâtrie ou liberté – Le défi de l’Église au XXIe siècle.
Éd. Salvator, 198 p., 33,95 $CAN

COLLECTIF :
Un Jour une Parole.
Éd. Saint-Augustin, 365 p., 29,95 $CAN

MAGNIN, Thierry :
Foi et neurosciences – Dialogue sur l’homme vivant.
Éd. Salvator, 228 p., 33,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Documents pour le carême qui débute le mercredi 22 février 2023

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.