LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JUIN - JUILLET - AOÛT 2023

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

BLANCHARD, Yves-Marie :
Contre le cléricalisme retour à l’Évangile.
Éd. Salvator, 2023, 136 p., 26,95 $CAN

A l'heure où la question des abus d'autorité dans l'Eglise, voire des abus spirituels ou sexuels, fait la une de l'actualité, dans une période où le pape lui-même a eu l'occasion de dénoncer la dérive du cléricalisme et où l'Eglise universelle se voit vigoureusement invitée à pratiquer la synodalité, comment ne pas se ressourcer dans les textes bibliques pour mesurer combien ceux-ci se gardent de cette tentation cléricale ? Insérée dans les structures et les fonctionnements humains, l'Eglise ne peut échapper à ces logiques de pouvoir. Mais ces logiques sont tout à fait opposées à la démarche évangélique, comme le montre ici très bien le bibliste Yves-Marie Blanchard, invitant à relire des passages-clés du Nouveau Testament qui évoquent à leur manière cette question très sensible.
COLLECTIF :
Au coeur du jour une parole 2024.
Éd. du Signe, 2023, 372 p., 19,95 $CAN

Un rendez-vous quotidien avec la vie spirituelle ! Le bonheur, quand il vient, prend la forme de l’instant présent, comme l’eau, celle du récipient qui l’accueille. Il n’est pas un dû, mais toujours un don. Il habite l’instant présent et s’envole ainsi au-delà de celui-ci. Le chemin reste ouvert, l’horizon dégagée. Nous n’avons encore entendu que les premières notes de la symphonie. Ce calendrier vous propose un rendez-vous quotidien avec la vie spirituelle. Chaque page, réservée à un jour de l’année, présente le nom du saint du jour avec une courte notice biographique, un rappel des événements historiques marquants, ainsi qu’une ou deux réflexions à caractère spirituel provenant d’auteurs contemporains ou classiques.
GRÜN, Anselm :
Pourquoi toujours Moi?
Éd. Salvator, 2023, 156 p., 29,95 $CAN

Pourquoi toujours moi ? Beaucoup, qui se retrouvent en échec relationnel avec des personnes qui ne leur font clairement aucun bien, que ce soit dans leur travail, leurs amitiés ou leurs relations amoureuses, se posent cette question tôt ou tard. La réponse réside souvent dans les modèles de relations appris dans la jeunesse ou même dans l'enfance. Les psychologues reconnaissent que se libérer de ces modèles nécessite de prendre conscience de leur présence pour mieux apprendre à se comporter en conséquence. Mais trop souvent, changer de comportement ne résume pas à emprunter un chemin difficile, cela risque de n'être en fait qu'un simple pansement superficiel... Ici, Anselm Grün et Hsin-Ju Whu offrent un chemin qui unit les idées de psychologie avec la sagesse de la spiritualité biblique. L'approche qui en résulte englobe l'être humain tout entier, conduisant à une démarche de transformation de soi.
RICHARD, Louis-André :
Amis des hommes?
Éd. Médiaspaul, 2023, 196 p., 30,95 $CAN

Le jour viendra où les hommes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui le meurtre des humains », écrivait Léonard de Vinci. Ce jour serait-il arrivé? Le respect accru accordé à « nos frères les animaux », comme les appelait François d’Assise, est assurément un progrès de civilisation. Mais il conduit aussi à repenser la relation et le statut respectif des êtres humains et des bêtes. Dans ce livre écrit sous forme de bestiaire, Louis-André Richard fait défiler une ménagerie qui éveille l’attention à la nature animale et aux traits des différentes espèces. Dans un langage imagé, une réflexion de fond sur les conditions humaine et animale vient encadrer l’étude de problèmes concrets comme celui de l’élevage intensif, des cobayes de laboratoire et des chiens dangereux. Un ouvrage où la contemplation et l’émerveillement nourrissent l’intelligence.
  2023-06-15:

SIMON, Raphaëlle :
Être mère, c’est....
Éd. Salvator, 142 p., 16,95 $CAN

FERRÉ, Christiphe :
Les nouveaux mystères de Chartres.
Éd. Salvator, 196 p., 30,95 $CAN

PLOUX, Jean-Marie :
Paul ou la subversion chrétienne.
Éd. Salvator, 148 p., 27,95 $CAN

STEFFENS, Martin :
Dieu, après la peur.
Éd. Salvator, 176 p., 28,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.