LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

FÉVRIER 2024

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

COLLECTIF :
Une lumière dans la nuit.
Éd. Médiaspaul, 2023, 172 p., 29,95 $CAN

Selon Gilles Routhier, « l’histoire et les expériences des hommes et des femmes sont le site de la Révélation ». Pour ce prêtre, théologien et enseignant-chercheur, il s’agit là d’une conviction fondamentale qui traverse sa vie et son œuvre, marquant en profondeur son engagement pastoral, son enseignement, ses travaux de recherche, ses publications et ses communications, tant dans l’Église que dans le monde universitaire et la cité. Qu’il s’agisse de la réception du concile Vatican II, de l’ecclésiologie ou de la théologie des pratiques – ses grands domaines de recherche –, il a consacré sa vie à l’élaboration d’une parole théologique contemporaine. Par cet ouvrage, les collègues du corps professoral de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval veulent rendre hommage à l'apport exceptionnel d’un homme qui a profondément marqué l’histoire de leur faculté, qui a participé à son rayonnement national et international, et qui a apporté une contribution théologique devenue incontournable dans ses domaines d’expertise. Ces Mélanges témoignent de la diversité des champs - d’enseignement et de recherche de - collègues qui perpétuent la mission d’une faculté dirigée par Gilles Routhier durant plusieurs années, d’une -faculté ancrée dans ses traditions et engagée dans la compréhension d’un monde en mutation permanente.
DE KERIMEL, Loïc :
En finir avec le cléricalisme.
Éd. Seuil 2023, 286 p., 44,95 $CAN

Abus sexuels, concentration de la parole et du pouvoir, exclusion des femmes : comment ces faits ont-ils été rendus possibles au sein d’une institution née pour incarner la parole de Jésus ? Avec toute la vigueur de la colère et d’un attachement authentique au message évangélique, Loïc de Kerimel va à la racine du mal : l’Église ne produit pas privilèges et abus comme n’importe quelle institution de pouvoir le fait ; elle est fondée sur l’affirmation d’une différence essentielle entre une caste sacerdotale, sacrée, et le peuple des fidèles. Alors que Jésus dénonce le monopole des prêtres et de la hiérarchie lévitique du Temple dans l’accès au salut, l’Église chrétienne naissante se dote d’une organisation similaire. Alors même que le judaïsme naissant se convertit à une spiritualité sans prêtres ni sacrifices, l’Église donne au repas du Seigneur, l’eucharistie, une tournure sacrificielle. Or, c’est précisément autour du monopole sacerdotal, et masculin, de cette célébration que le cléricalisme a fait système et s’est installé dans l’histoire. Tenu à l’écart des réformes, il a généré les abus de pouvoir qui gangrènent l’Église aujourd’hui. Un livre passionnant et nécessaire.
MORIN, Jean-Sébastien :
Nous croyons en Dieu – La foi chrétienne expliquée.
Éd. Cruciforme, 2023, 196 p., 15,95 $CAN

Dieu existe-t-il ? Pouvons-nous le savoir ? Se préoccupe-t-il des affaires humaines ? Où allons-nous ? D’où venons-nous ? Que se passe-t-il après la mort ? Pourquoi y a-t-il tant de souffrance sur la terre ? Tous les systèmes philosophiques ou religieux, athées ou croyants, sans exception, doivent répondre à ces questions fondamentales de l’existence humaine. C’est une certitude : 100 % des humains mourront un jour. Qu’y a-t-il après la mort ? Certains répondent à cette question en affirmant que personne n’est revenu de l’autre côté pour nous en parler. C’est là que le message du christianisme est unique. Il affirme que, justement, une personne est revenue de la mort pour nous en parler : Jésus de Nazareth. Bien que plusieurs ont tenté de n’en faire qu’un prophète ou un homme sage, Jésus s’est présenté lui-même comme étant Dieu qui venait visiter et sauver l’humanité. Le christianisme a un message puissant de paix et d’espoir pour un monde divisé, déchiré. Si tous les humains mettaient en pratique les enseignements de Jésus, il y aurait la paix sur la terre. Mais pourquoi cela n’arrive-t-il pas et qu’est-ce que le christianisme a à offrir comme solution ? Nous croyons en Dieu présente la foi chrétienne dans un langage clair, intéressant, drôle et informé.
SAUQUET, Michel :
Trésor de la spiritualité franciscaine.
Éd. Salvator, 2023, 424 p., 38,95 $CAN

François d'Assise n'a pas fini de nous émerveiller, et la spiritualité franciscaine de nous inspirer ! Comment expliquer une telle postérité ? Les 160 textes présentés dans cet ouvrage témoignent de l'actualité de son message : émerveillement, louange, respect de la Création, humilité, joie, paix, pauvreté, fraternité. Un message qui irrigue notre époque bien au-delà de l'univers franciscain, comme le montre la diversité des profils des 140 auteurs ici rassemblés (écrivains, poètes, religieux, scientifiques, historiens, artistes, personnalités politiques ou engagées dans la société civile). Tous ont vu dans le « Petit Pauvre » d'Assise une source, un repère, une raison d'espérer. Ce florilège de textes éclairants et souvent méconnus, patiemment réunis par Michel Sauquet, constitue un véritable trésor à méditer au fil des jours. Il nous renvoie à nous-mêmes, à nos visions du monde et à notre soif de spiritualité.
  2024-02-16:

COLLECTIF :
Quand je parle à Dieu.
Éd. Novalis, 120 p., 19,95 $CAN

COLLECTIF :
Magnificat-Semaine Sainte 2024.
Éd. Tardif, 240 p., 5,95 $CAN

JOACHIM, Thomas et Hervé :
Ouvrir les Écritures – Approfondir sa foi.
Éd. Béatitudes, 180 p., 33,95 $CAN

LISON, Jacques :
J’ai gardé la foi.
Éd. Novalis, 144 p., 27,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Documents pour le carême 2024 qui débute le 14 février

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.