LE CENTRE DE PASTORALE

Téléphone : (418) 723-5004      Télécopieur : (418) 723-5060

Site Web : http://www.librairiepastorale.com

Les nouvelles liturgiques

Un beau livre de chants : D'une même voix

Une de mes expériences intéressantes, lorsque j'allais en vacance en Floride, c'était de participer à la messe du dimanche. D'abord, il y avait beaucoup de monde de tous les âges, et c'est une assemblée qui chantait. À certains moments, il y avait des chants réservés à la chorale; mais, dans la plupart des cas, nous étions invités à nous joindre à la chorale pour chanter. Ce qui permettait cette participation, c'était aussi le livre de chants notés qui se trouvait dans tous les bancs, et que j'ai souvent été tenté d'apporter à la maison. (J'ai toujours résisté à cette tentation) Petit à petit, sans doute, les gens avaient appris à chanter beaucoup de chants de ce livre, et la communauté avait un répertoire de célébration.

Dans l'Église francophone, il y a eu une abondante production de chants depuis la réforme liturgique du Concile Vatican II, mais on n'avait pas encore constitué de répertoire commun. Chaque communauté se constituait son répertoire, selon les goûts des personnes en place, et selon les modes. Et comme les membres de l'assemblée n'avaient pas en main la musique ou au moins le texte des chants, leur participation devenait difficile. Ça explique pourquoi, dans beaucoup de milieux, la chorale s'est habituée à chanter sans chercher la participation de l'assemblée. On peut chercher à justifier cette pratique en disant que l'assemblée aime mieux écouter. Il est vrai qu'à certains moments de la célébration, l'assemblée peut méditer et prier en écoutant un chant exécuté par la chorale, ou une belle pièce de musique. Mais, la participation au chant fait partie de cette participation "pleine et entière" que la liturgie nous demande de cultiver dans nos assemblées... Et les gens aiment chanter.

Voici que vient d'être lancé un beau livre de chants notés qui va favoriser la participation de nos assemblées. Il s'appelle d'une même voix. C'est le résultat d'un travail de concertation entre les diocèses francophones du Canada, de France, d'Alsace, de Belgique et de Suisse. On a considéré le répertoire chanté dans les communautés francophones de ces pays,, et on a cherché à retenir le meilleur : les chants qui se signalaient davantage par la qualité du texte et de la musique. On a constitué une sélection commune qui se retrouve dans le livre de chant de chaque pays, et chaque pays a inséré dans son livre propre un certain nombre de chants qui lui sont propres. Notre livre de chants, d'une même voix, comprend plus de 500 chants notés, avec en exclusivité 100 titres canadiens.

C'est un beau livre de chants, et un livre de beaux chants. Le 17 septembre, les responsables diocésains étaient réunis à Montréal pour le lancement du recueil. Pendant un après-midi et une soirée nous avons fait connaissance avec le recueil en chantant. L'expérience a été convaincante : nous sommes tous tombés en amour avec d'une même voix. Et nous sommes repartis dans nos diocèses en rêvant que, petit à petit, ce recueil de chants puisse s'implanter dans nos assemblées. Au cours de l'année, nous comptons en faire la présentation à divers groupes du diocèse, dans l'espérance que notre ferveur soit communicative... Alors, on pourra chercher ensemble des moyens financiers pour l'introduire dans nos communautés. Ça ne produira pas automatiquement le chant d'assemblée, mais on aura un bon outil pour y parvenir. Continuons de rêver que nos communautés puissent compter sur de bonnes chorales, et rêvons que l'assemblée soit aussi invitée à chanter sa prière.

Euclide Ouellet, prêtre

15 octobre 2004.

Les personnes qui oeuvrent en pastorale liturgique, préparent les célébrations et font le choix des chants dans les communautés chrétiennes seront heureuses d'apprendre que le recueil en langue française de plus de 500 chants notés, D'une même voix (DMV), est maintenant accompagné d'un Guide pratique.

Ce Guide pratique renferme des indications d'ordres liturgique, musical et pastoral pour le choix et l'interprétation des chants en toutes circonstances. Il traite aussi du rôle de l'assemblée, de la chorale et de l'organiste.

Comprenant entre autres trois tables pratiques, la nouvelle publication saura plaire à divers publics. La table thématique recourt aux mots, images et thèmes principaux de la foi et de la liturgie. Elle favorise des choix pertinents et diversifiés en fonction des célébrations et permet de trouver rapidement la plupart des chants grâce à des mots-clés. A l'aide de la table biblique qui associe les chants à la Parole de Dieu, on peut facilement découvrir les sources scripturaires qui ont inspiré les auteurs. Enfin, la table des polyphonies a été préparée pour les chorales et les petits groupes de chanteurs.

En créant ces deux instruments, D’une même voix et le Guide pratique, les évêques du Canada ont voulu répondre au désir des responsables de la liturgie et de la musique, qui réclamaient depuis des années une sélection de chants liturgiques variés et de bonne qualité.

Le nouveau Guide pratique vous est offert à 29,95 $CAN. Le recueil D’une même voix vous est toujours offert à 24,95 $CAN.

René DesRosiers, prêtre
Collectif :
D’une même voix.
Éd. CECC/Novalis, 2002, 776 p., 24,95 $CAN
+ Guide pratique (2004), 29,95 $CAN

Édition canadienne de chants notés pour l’assemblée, ce recueil “constitue une ressource pastorale de grande valeur pour la liturgie de tous les sacrements, pour diverses célébrations de la Parole, pour la liturgie des Heures, pour des veillées de prière.” (Tiré de l’avant-propos signé par Mgr Bertrand Blanchet, président de la Commission épiscopale de la liturgie de la C.E.C.C.)


             

      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE/INDEX | RECHERCHER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.