 |
 |
JUILLET-AOÛT 2025
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
 |
CORNILLON, Jonathan :
Le partage – Jésus, les premiers chrétiens et l’argent.
Éd. Cerf, 2025, 158 p., 34,95 $CAN
Les disciples de Jésus étaient-ils pauvres ? Concrètement, de quoi vivaient-ils ? Et qui a bien pu financer leur mission ? Autant de questions que ce livre nous invite à affronter sans a priori. De la petite communauté de Jérusalem où l'on mettait « tout en commun », selon les Actes des Apôtres, jusqu'à la veille des constructions de basiliques sous Constantin, on découvre ici le fonctionnement économique des premières générations de chrétiens : les systèmes d'entraide - bien réels -, la caisse commune, la solidarité spirituelle mais aussi matérielle. Sujet sensible s'il en est, auquel les exégètes se sont trop longtemps contentés d'appliquer des lectures idéologiques, plutôt que de reconnaître ce qui est historiquement avéré. C'est une compréhension renouvelée du christianisme antique, religion faite de pratiques et non de seuls discours, que nous propose Jonathan Cornillon, avec brio et pédagogie. Un ouvrage capital sur un fait radical.
|
 |
DRUEL, Jean :
Les échecs de Jésus – Une chance pour notre espérance.
Éd. Cerf, 2025, 172 p., 29,95 $CAN
La malédiction du figuier stérile. La fuite du jeune homme riche. La colère contre les marchands du Temple. L'aveuglement des foules. L'incompréhension des Apôtres. La trahison de Judas... Autant d'épisodes qui révèlent l'humanité du Verbe incarné. Plutôt que de célébrer l'éclat de la nature divine, du miracle providentiel, de la guérison thaumaturgique, Jean Druel nous montre ici, dans une lecture inédite, puissante et vivifiante de l'évangile de Marc, comment le Fils de Dieu est venu dans ce monde pour apprendre à partager notre existence blessée. Impatience, exaspération, emportement, déception, doute, peur, désarroi, solitude : Jean Druel nous invite à nous identifier avec Jésus qui ressent, qui éprouve, qui tâtonne, qui apprend de ses échecs. Un Jésus en qui chacun peut puiser du courage. Un Jésus en compagnie de qui toutes et tous peuvent cheminer vers la sainteté. Un livre indispensable, apaisant et revigorant. Mais surtout une leçon inépuisable pour dépasser les malheurs, les chutes, les afflictions et retrouver, contre le sentiment d'impuissance, la joie de l'espérance.
|
 |
GANOCZY, Alexandre :
Du Dieu unique au Dieu amour.
Éd. Cerf, 2025, 162 p., 42,95 $CAN
Dans la Bible, Dieu porte plusieurs noms et offre plusieurs visages. Tantôt Créateur universel, tantôt Dieu national d’Israël. Tantôt absolument transcendant, tantôt dans une immédiate proximité avec les siens. Tantôt pluriel, tantôt singulier. Alexandre Ganoczy, avec toute son expérience de théologien et un grand talent de vulgarisateur, explore pour nous les chemins de l’évolution de l’image de Dieu depuis l’Ancien Testament jusqu’à nos jours. Il nous explique comment s’est dessinée, au fil de notre histoire religieuse, l’image d’un Dieu-Trinité, d’un Dieu amour. Comment le Dieu unique est-il devenu Père, Fils et Saint-Esprit ? Par quels détours a-t-on finalement reconnu l’amour comme la clé qui ouvre son mystère ? Voici une précieuse synthèse, claire et vivifiante.
|
 |
MOENS, Jean-Luc :
Carlo Acutis – Le ciel au coeur.
Éd. Emmanuel, 2025, 158 p., 24,95 $CAN
Carlo, jeune adolescent du XXIe siècle, a pratiqué Internet, les jeux vidéo, les téléphones portables et le Nutella® : il est résolument de notre époque. Et au cœur de cette époque, au sein d’une famille qui a su s’ouvrir à la grâce, sa passion pour le Ciel a été si grande qu’il a laissé Dieu habiter tout son quotidien. Sa vie est une véritable école de sainteté contemporaine ! Ce petit livre permet de découvrir l’itinéraire du jeune Carlo et l’extraordinaire trajectoire spirituelle qui en a fait l’un des tout premiers saints de notre millénaire.
|
 |
SAUQUET, Michel :
François d’Assise ou l’intelligence de l’autre.
Éd. Salvator, 2025, 226 p., 37,95 $CAN
Le sens de la pauvreté, le lien avec la Création, le lancement d'une forme de vie religieuse originale : il y a de multiples manières d'aborder François d'Assise. Pour Michel Sauguet, la pointe de son message réside dans le sens du vivre-ensemble, pour accepter la différence de l'autre, dépasser la méfiance, la peur ou l'agacement qu'elle peut susciter, et permettre le dialogue. L'intrépidité du Poverello, son intelligence de la diversité humaine, sa vision des rapports homme/nature et son sens du dialogue avec l'islam en ont fait, en son temps, un véritable as passe-murailles se, dépassant les clivages sociaux et culturels.
|
|
2025-08-14:
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
Surveillez nos prochaines suggestions !
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|