LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

AOÛT 2017

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

COLLECTIF :
Au fil des Jours – Calendrier 2018.
Éd. Novalis, 2017, 376 p., 11.95 $CAN

Pour chaque jour de l'année, le calendrier Au fil des jours consacre une page et propose quelques brèves méditations venant d'auteurs spirituels. Le calendrier présente également à certaines dates une courte présentation du saint du jour ou du sens de la fête liturgique. Son format boudiné en fait un objet pratique.
COLLECTIF :
Le courage de l’espérance.
Éd. Parole et Silence, 2017, 300 p., 37.95 $CAN

L’ensemble des contributions de cet ouvrage tente de donner des repères et des pistes de réflexions quant au défi de la vertu d’espérance dans un monde en mutation profonde. Les enjeux des changements anthropologiques questionnent nos contemporains sur une multitude de points sensibles. Comment la foi chrétienne peut-elle oser une parole forte de vie ? La résurrection du Christ serait-elle de l'ordre du mythe ou de la légende ? Non, bien au contraire. La puissance du Ressuscité dans l’histoire de l’'humanité est le point de référence absolu pour qui veut construire sa vie sur le roc. L’objectif est clair, puisant dans la lumière du mystère pascal, l’Église Catholique trouve les ressources pour manifester aux yeux de ce monde incertain, l’espérance porteuse de miséricorde et de paix.
LAFONT, Ghislain :
Petit essai sur le temps du pape François.
Éd. Cerf, 2017, 272 p., 34.95 $CAN

De quelle révolution le pape François est-il le nom ? De l’accomplissement de Vatican II. Rompt-il avec ses prédécesseurs ? Non, il parachève leur mission. Comment ? En "renversant la pyramide". Mais qu'est-ce que cela signifie ? Qu’en plaçant la Miséricorde en tête des noms de Dieu, le pape François nous fait entrer dons toutes les dimensions de l’Église : prisme de communion, de convergence, dialogue des confessions, des religions et des cultures, multiple des charismes infinis du Peuple de Dieu dons son annonce de l’unique Évangile au service de l’humanité. Le corps du Christ est aussi le temple de l’Esprit. Écoute, discernement, synodalité, mouvement, témoignage : en écartant fausses idées et craintes paralysantes, ce sont les paroles et les directives, le magistère même de François qu’éclaire ici le frère Ghislain Lafont. En ce début de XXIe siècle, l’appel du pape à la liberté, lancé en communion avec tout ce qui est juste et vrai dans les Églises et dans le monde, montre que le christianisme total n’en est peut-être encore qu’à ses débuts.
LANDRIVON, Sylvaine :
Marie-Madeleine – La fin de la nuit.
Éd. Cerf, 2017, 226 p., 32.95 $CAN

Dans cette aube qui annonce la fin de la nuit, en ce temps où "il fait encore sombre" nous dit saint Jean, éclate la joie de Pâques pour Marie la Magdaléenne, l’amie de Jésus, à qui son Seigneur vient annoncer la Résurrection. Grégoire le Grand entremêla les figures féminines autour de Jésus, l’associa à la pécheresse et plongea Marie-Madeleine dans la nuit des forces obscures d’une corporéité qui ne pourra se sublimer qu'en élan mystique. Le XXe siècle est revenu peu à peu sur cette image trompeuse grâce aux apports combinés des exégètes et des théologiens, mais aussi grâce aux sciences humaines et au nouveau regard qu’'elles portent sur les femmes. Il est temps, aujourd'hui, d’impulser une nouvelle sortie de la nuit pour Marie-Madeleine en redonnant sens à la célèbre dénomination "d’apôtre des apôtres" qui lui est affectée depuis des siècles. A partir de cette compagne de Jésus enfin reconnue dans sa dignité, dans sa fidélité, dans sa foi sans faille, c’est la contribution de toutes les femmes qui peut être évaluée à nouveaux frais dans l’Église de demain.
SETBON, Jean-Marie Élie :
Dieu au cœur de notre famille.
Éd. Salvator, 2017, 156 p., 24.95 $CAN

À notre époque, peut-être plus encore qu’il y a deux mille ans, il est urgent d’éduquer et nourrir notre intelligence à la compréhension des Écritures. Plus que jamais, un espace de dialogue sur des thèmes qui rejoignent l’être humain doit être ouvert, qui permette de réfléchir, de débattre, de discuter, d’échanger, de partager... dans le cadre familial, mais aussi au sein de la catéchèse, dans les aumôneries de collégiens, lycéens, étudiants, ou à l’université. Apprendre à argumenter sur la foi chrétienne en s’appuyant sur l’intelligence, tel est donc l’objet de cet ouvrage, avec comme finalité de se former pour être capable de transmettre à son tour ! Dans une réflexion dynamique, l’auteur nous propose une méthode singulière qui interroge, suscite l’intérêt et stimule le désir de comprendre, à partir d’une multitude de thématiques.
  2017-08-10:

FROMENT-MEURICE, Henri :
Jésus et l’argent.
Éd. Cerf, 112 p., 16.95 $CAN

HAZIZA, David Isaac :
Talisman sur ton coeur – Polyphonie sur le Cantique des Cantiques.
Éd. Cerf, 272 p., 34.95 $CAN

SAGNE, Jean-Claude :
Lire et relire St Jean de la Croix.
Éd. du Carmel, 188 p., 9.95 $CAN

MARXER, François :
Au péril de la nuit – Femmes mystiques du XXe siècle.
Éd. Cerf, 296 p., 49.95 $CAN

THÉRÈSE DE LISIEUX :
Histoire d’une âme.
Éd. Desclée de Bouwer, 328 p., 32.95 $CAN


2017-08-17:

BOISSIÈRE, Yann :
Éloge de la loi.
Éd. Cerf, 296 p., 34.95 $CAN

BEAUDE, Pierre-Marie :
Récits de la Bible.
Éd. Folio Junior, 176 p., 8.95 $CAN

COLLECTIF :
Construire un peuple.
Éd. Cerf, 248 p., 32.95 $CAN

DUMONT, Jean-Noël :
Pour une alternative catholique.
Éd. Cerf, 220 p., 30.95 $CAN

GUILLAMAUD, Patrice :
Le charme et la sublimation.
Éd. Cerf, 582 p., 51.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.