 |
 |
Matériel pour l'Avent 2025
NOVEMBRE 2025
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
 |
ARCHAMBAULT, Viviane :
Les deuils au fil de la vie.
Éd. Novalis, 2025, 224 p., 29,95 $CAN
Un ouvrage de référence pour toute personne confrontée à la perte, désireuse de comprendre et de retrouver un sens à la vie. Dans la continuité de Le deuil au fil des saisons, cet ouvrage approfondit la compréhension du processus de deuil en s’appuyant sur plus de trente années d’expérience en accompagnement, formation et intervention. L’autrice propose une approche à la fois sensible, structurée et accessible, enrichie de nombreux témoignages authentiques. Ce livre se distingue par son approche à la fois accessible, sensible et structurée. Il propose des repères concrets pour comprendre et traverser les différentes formes de deuil, y compris les plus complexes comme le suicide, la perte d’un enfant ou la maladie mentale. Enrichi de nombreux témoignages authentiques, il offre un soutien émotionnel précieux et une réflexion profonde sur la guérison, la croissance personnelle et la dimension spirituelle du deuil. Sa clarté, sa richesse humaine et sa pertinence en font un outil incontournable pour les personnes endeuillées, leurs proches et les professionnels de l’accompagnement.
|
 |
BORDELEAU, Nicole :
Une cinquième saison.
Éd. Édito, 2025, 168 p., 26,95 $CAN
On croit tout savoir de soi. On s’imagine connaître ses forces et ses failles. Ses talents, ses limites. Ses peurs. Ses espoirs. Ses rêves. Et pourtant… Sait-on vraiment qui l’on est ? À l’automne 2023, traversée par le doute et fragilisée par l’effritement de ses repères, Nicole Bordeleau trouve refuge au coeur de la nature. Son carnet d’écriture devient alors le précieux confident de ses incertitudes, de ses réflexions et de ses questionnements. Page après page, elle explore ce passage énigmatique que les traditions anciennes nomment la « cinquième saison ». La cinquième saison est une expérience intime et universelle à la fois. Elle peut survenir après une perte, un deuil, une épreuve, un traumatisme. Parfois même, cette cinquième saison se manifeste tout simplement comme un éveil plus subtil, permettant un changement de perspective sur une situation ou sur une relation. Au fil du récit, nous sommes conviés à accomplir avec elle ce voyage singulier. Chaque halte méditative offre un regard inédit sur ce pont suspendu entre « ce qui n’est plus » et « ce qui n’est pas encore » au coeur de nos vies. Au-delà d’un témoignage intime, l’écho d’un cheminement commun résonne, marqué par une profonde réconciliation avec le passage du temps et par l’émergence d’une confiance nouvelle dans l’avenir.
|
 |
COLLECTIF :
Petit livre des Saints, leurs paroles et leur sagesse.
Éd. Prions en Église, 2025, 88 p., 9,95 $CAN
Un petit format, une grande inspiration. Ce petit livre pratique rassemble les plus belles paroles de saints et saintes, accompagnées de brèves notices biographiques, pour offrir une dose quotidienne de réconfort, d’espérance et de foi. Idéal pour nourrir la prière, approfondir sa vie spirituelle ou simplement trouver une lumière dans les moments difficiles. Un cadeau porteur de sens, à offrir ou à s’offrir.
|
 |
GOODER, Paula :
Visages de la Nativité.
Éd. Novalis, 2025, 112p p., 19,95 $CAN
Dans Visages de la Nativité : Neuf femmes en marche vers la crèche, Paula Gooder met son expertise biblique et son sens du récit au service d’une relecture originale des événements entourant la naissance du Christ. De la promesse faite à Sarah jusqu’à la présentation de Jésus au Temple et à la rencontre d’Anne la prophétesse, elle revisite le récit de la Nativité à travers les yeux de neuf femmes. Certaines sont bien connues — Marie, Élisabeth —, d’autres, comme Rachel ou la femme de l’aubergiste, sont évoquées par les Écritures ou imaginées à partir de la tradition. Leurs voix offrent un éclairage nouveau sur le mystère de l’Incarnation et ses répercussions, aussi bien spirituelles qu’humaines.
|
 |
JORION, Norbert :
Du Nouveau à l’Ancien Testament.
Éd. Cerf, 2025, 134 p., 34,95 $CAN
Les chrétiens doivent-ils encore lire l'Ancien Testament ? La résurrection de Jésus, l'Esprit de la Pentecôte, le message d'amour du Nouveau Testament ne rendent-ils pas ces livres de la Bible au mieux superflus, au pire caducs ?. Contre la tentation d'abolir l'enracinement juif de l'Église, Norbert Jorion nous montre ici qu'il n'y aurait pas d'Évangile s'il n'y avait eu l'Alliance qui l'a précédé. Car, sans promesse, il n'est pas d'accomplissement. Plongeant dans l'évangile de Matthieu, il nous dévoile comment les thèmes, les images, les mots employés renvoient constamment à la Loi et aux Prophètes, aux grandes figures que sont Moïse, Élie et David. Il déchiffre la Passion du Christ en la relisant à la lumière des Psaumes ou d'Isaïe. Tel est le riche tissage, aussi incessant qu'incontournable, où vient jaillir le sens ultime de l'incarnation du Verbe. Tel un scribe avisé, Matthieu sait faire du neuf avec de l'ancien. Cette étude puissante et fine s'adresse aux biblistes chevronnés comme aux amateurs et aux amoureux de l'un et l'autre Testament. Toujours remarquable, elle demeure toujours accessible, féconde, enseignante.
|
| |
2025-11-14:
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
Surveillez nos prochaines suggestions !
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|