LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivant

DÉCEMBRE 2025

Joyeux Noël 2025 et bonne année 2026 !

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

CHALIER, Catherine :
La voix de Moïse.
Éd. Cerf, 2025, 280 p., 46,95 $CAN

La voix de Moïse . Et si la voix de Moïse n'était pas un simple écho du passé, mais un murmure puissant capable de résonner au plus profond de notre présent ? . S'appuyant sur les riches commentaires de la tradition juive, notamment hassidique, Catherine Chalier nous invite à une rencontre inédite et féconde avec cette figure emblématique de la Torah. Loin des récits figés et arides, Moïse nous parle ici directement, évoquant la sortie de la souffrance non comme un événement lointain, mais comme une tâche et une possibilité toujours actuelles. La voix de Moïse ouvre alors en nous un accès à l'immémorial, à cette part de nous qui nous relie à l'autre Voix, cette parole divine qu'il a écoutée et transmise aux Hébreux. Une incitation magistrale à faire respirer en nous le texte biblique et à en tirer un nouvel élan vital, un souffle venu de plus loin que nous.
COLLECTIF :
25 contes et chants chrétiens.
Éd. CREER, 2025, 98 p., 20,95 $CAN

Les treize desserts provençaux, la sainte Lucie, le panettone italien... autant de contes traditionnels qui s'appuient sur des valeurs associées à l'Avent (la joie du don, l'émerveillement, le sens du partage, la conversion...). Ce recueil de contes magnifiquement illustrés vous propose de les découvrir chaque jour de décembre, pour se préparer à accueillir Jésus ! Comprend également quatre chants traditionnels de Noël et un chant moderne de Hopen à écouter ou télécharger en MP3.
DETOC, Sylvain :
Au bon plaisir de Dieu – L’Évangile du bien être.
Éd. Cerf, 2025, 212 p., 29,95 $CAN

Dieu va bien Dieu merci ! et aspire à ce que sa création aille bien. Quelle s'épanouisse ! Qu'elle fructifie ! Qu'elle éclate de santé ! C'est écrit dans l'Évangile : se nourrir, se détendre, se reposer, prendre soin de soi, rien de tout cela n'est étranger à la vie spirituelle. Sylvain Detoc nous dévoile ici une facette méconnue du christianisme : parce que religion de l'incarnation, il est aussi la religion du bien-être et de l'accomplissement de soi, bien loin de promouvoir la compression du corps et l'extinction du désir. Pour les amis de Dieu, il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Thomas d'Aquin recommandait de chasser la tristesse en se faisant plaisir. L'austère Tertullien de Carthage - mille ans plus tôt ! - allait se détendre chaque jour aux thermes. Et le moine byzantin Maxime le Confesseur élaborait en son temps une théologie du « bien-être ».... Un ouvrage décapant, drôle et bienfaisant, à l'érudition discrète, fourmillant d'anecdotes. Un livre rare, nécessaire, pour une réconciliation du corps et de l'esprit.
GOBILLIARD, Emmanuelle :
Les héros de l’Évangile sont parmi nous.
Éd. Cerf, 2025, 112p p., 38,95 $CAN

Reconnaître Marie dans la figure d'un grand cuisinier ? La Samaritaine dans une vendeuse affable de grand magasin ? Saint Pierre dans un manager exigeant avec ses salariés ? Marie-Madeleine dans une ancienne toxicomane à l'agonie ?. Oui répond Mgr Emmanuel Gobilliard avec audace, foi et tendresse. Il tisse des liens inattendus entre les figures saintes du récit biblique et les héros discrets de notre quotidien. Car l'appel du salut ne dort pas dans les livres. Il palpite au coeur d'une société imparfaite mais en quête de sens. Il irradie à travers les visages, connus ou inconnus. Et ceux qu'on croit les plus éloignés de Dieu sont parfois ceux qui nous le révèlent avec le plus de vérité. Voici un éloge de la rencontre, un plaidoyer lumineux en faveur de l'altérité, un guide de spiritualité afin d'apprendre ou de réapprendre à vivre l'Évangile incarné.
RINGLET, Gabriel :
Des rites pour la Vie.
Éd. Albin Michel, 2025, 252 p., 32,95 $CAN

Comment bénir une union « loin de toute Église » ? Comment célébrer face à la maladie incurable, à la faute irréparable, au choc d'une IVG ? Quels rituels de dernier adieu autour d'une euthanasie ? Peut-on réenchanter les liturgies et les sacrements chrétiens traditionnels ?.... Gabriel Ringlet est sans cesse questionné et sollicité de toutes parts, en tant que prêtre et en tant que « célébrant », hors des rituels ecclésiaux. Les demandes viennent de catholiques pratiquants, de croyants en rupture d'Église, ou d'incroyants en recherche de symboles. À travers de nombreux récits d'expériences, il nous livre sa conviction profonde : quelles que soient nos (in)croyances, tout « passage », heureux ou douloureux, peut être à la fois intégré, approfondi et élevé lorsqu'il est célébré. C'est pourquoi Gabriel Ringlet a fondé et anime depuis quelques années l'École des rites, ouverte à tous. Au-delà des requêtes qu'il reçoit, il s'intéresse aux personnes qui les formulent, et crée avec elles, à partir de leur vie, des rites pour la Vie. Ainsi s'invente une « ritualité ouverte » visant à « élargir l'espace de la grâce »
  2025-01-16:

Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivant



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.